Comment créer un blog

Comment créer un blog


Reçois gratuitement 7 idées de business web + 1 bonus : https://goo.gl/ARQjz5


Avez-vous déjà voulu créer un blog mais vous ne savait pas comment faire ?



Dans cet article je vais m’adresser au débutants qui ne savent pas comment créer un blog. Je vais vous présenter les différentes techniques ainsi que les avantages et les inconvénients.

Pour faire votre choix de la méthode il faudra surtout se demander quel est votre but. Crée juste un blog perso pour ses amis ou sa famille ou alors vouloir en faire un business? Il y a des chances que ça soit la 2em si vous êtes ici.

 

Il y a 3 méthodes pour créer un blog, utiliser un cms à installer sur un serveur, utiliser un service de blogging ou coder votre propre blog de A à Z.

Je ne vous conseille pas de le coder de A à Z, ça prendrait beaucoup trop de temps, on va voir ensemble des méthodes beaucoup plus simple.

 

La plus simple

La méthode la plus simple est d’utiliser un service comme Blogger ou Overblog.
Vous pouvez créer un blog en 2 minutes gratuitement et directement commencer à publier du contenu. Je vous conseille cette méthode si c’est pour un blog perso, ou si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec les ordinateurs.

 

Il ne convient pas très bien pour un business, car vous ne pourrez pas tout personnaliser comme vous voudrez. Mais ça peut être un bon début.

 

Avantage :

  • Très rapide à mettre en place
  • Gratuit
  • Simple à utiliser

 

Défaut :

  • Personalisation limiter

 

En voila 2 :

https://www.blogger.com

https://www.over-blog.com/

 

 

La plus complète

La méthode la plus connue pour avoir un blog c’est WordPress. WordPress est un CMS, c’est un logiciel libre que vous pouvez installer chez un hébergeur de votre choix. Il est gratuit, mais il faut l’héberger sur un serveur qui sera surement payant.

 

Avec wordpress vous pouvez tout personnaliser, ajouter des fonctionnalités en 2 clics et même transformer votre blog en site ecommerce. C’est la solution la plus complète et surement la plus utilisée dans le monde. Il fonctionne avec des plugins que vous pouvez installer directement depuis le blog et vous permet d’ajouter des fonctionnalités.

 

Cette méthode demande un peu plus de temps mais c’est la plus complète, il y a beaucoup de tutos pour les débutant sur internet. Devenirentrepreneurweb.fr est fait avec wordpress.
Si vous désirez faire de votre blog un business, je ne peux que vous conseillez de l’utiliser.

 

Pour héberger un blog wordpress, cela coute en général entre 20 et 30€ par an avec nom de domaine inclus. Pour les personnes qui souhaitent l’utiliser, je vous conseille d’utiliser l’hébergeur OVH, c’est un hébergeur français très connu et ils ont simplifié l’installation de wordpress, pour savoir comment faire aller ici :https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/site/wordpress.xml

 

Avantage :

  • Très complet
  • Grosse communauté pour aider

 

Défaut :

  • Un peu plus complexe que la 1er méthode

 

3 Bonus

 

Il existe aussi des plateformes de blogging, ce ne sont pas des blogs proprement parler, vous n’avez pas d’adresse à votre nom. C’est plus comme un gros blog ou tout le monde peut écrire des articles. Je l’utilise quand je veux écrire un article qui n’est pas dans la thématique de mes blogs.

 

En voila 2 :

https://www.tumblr.com

https://medium.com

 

 


Reçois gratuitement 7 idées de business web + 1 bonus : https://goo.gl/ARQjz5



Also published on Medium.

Une réaction au sujet de « Comment créer un blog »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *