L’affiliation, la solution pour monétiser son blog et sa chaîne YouTube

L’affiliation, la solution pour monétiser son blog et sa chaîne YouTube

L’affiliation, c’est quoi?

 

Lorsque l’on veut générer des revenus avec son site internet, différentes solutions sont disponibles. Parmi elles, on retrouve l’affiliation qui est considérée comme l’une des plus optimales. En effet, si vous parvenez à mettre au point une stratégie efficace, vous arriverez vite à générer des revenus conséquents. Néanmoins, ce dispositif n’est pas sans effort. Vous allez donc pouvoir vous renseigner au préalable et travailler minutieusement sur les divers produits qu’il est possible de trouver en affiliation.

 

Qu’est-ce que l’affiliation ?

 

Avant tout chose, il est primordial de connaître la définition du terme affiliation. Derrière ce mot se cache en réalité une technique de marketing permettant de générer ses revenus grâce à son blog, son site internet ou bien encore sa chaîne YouTube. Concrètement, si vous participez à un programme d’affiliation, vous créez un partenariat avec un site marchand. En échange de la visibilité que vous lui offrez, ce marchand vous rémunèrera. Généralement, vos revenus sont calculés en fonction d’un pourcentage défini au préalable.

 

Contrairement à ce que certains pourraient penser, les programmes d’affiliation ne proposent pas uniquement des produits à vocation commerciale. Vous pouvez très bien proposer en affiliation des formulaires de contact, des demandes de devis ou bien encore des inscriptions à des newsletters.

 

Comment faire de l’affiliation ?

 

Gagner de l’argent pour faire la promotion d’un produit est à la portée de toutes les personnes qui possèdent un site internet. Concrètement, vous faites de l’affiliation chaque jour en recommandant certains produits que vous utilisez avec votre entourage. La seule différence avec le dispositif dont nous vous parlons est que vous n’êtes pas rémunéré pour cette publicité.

 

Si vous décidez de vous mettre dans un programme d’affiliation, vous deviendrez ce que l’on appelle « un affilié ». Pour bien commencer votre activité, vous allez devoir trouver des programmes d’affiliation sur des plateformes qui y sont spécialement dédiées (voir plus bas). Une fois que vous avez trouvé des partenariats, vous pouvez commencer à faire la promotion du produit que l’on vous propose. Il est conseillé de recommander des produits d’un secteur que l’on connait bien. Par exemple, si vous êtes un grand amateur de jeux de société, vous pouvez créer un site internet spécialement sur ce thème et proposer des jeux en affiliation. Bien évidemment, ce principe s’applique à tous les domaines.

 

À noter qu’il ne vous suffit pas de mettre des blocs d’annonces parsemés un peu partout sur votre site internet. En effet, pour pousser vos internautes à l’action, vous allez devoir revêtir votre casquette de commercial. Pour que cela soit efficace, il vous faudra notamment rédigé des articles spécifiques en fonction des produits afin de convaincre vos visiteurs qu’ils ont besoin de ce produit.

 

Les différentes plateformes d’affiliation

 

Pour pouvoir rentrer en relation avec un affilieur, vous allez devoir vous rendre sur les plateformes d’affiliation. Pour cela, vous avez un très large choix. Le mieux est de trouver celle qui vous correspond le mieux et qui propose les produits qui vous intéressent.

 

La plateforme d’affiliation la plus populaire est très certainement Amazon. Si vous avez l’habitude de faire vos achats sur ce site internet, sachez que vous avez également la possibilité de toucher une commission en faisant la promotion des produits que le géant américain propose.

 

Parmi les autres plateformes d’affiliation considérées comme étant les plus actives, on retrouve Zanox, Commission Junction, TradeDoubler, affili.net, Net Affiliation, PublicIdées, Effiliation ou bien encore Leadium.

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’affiliation avec Amazon, vous pouvez lire l’article qui en parle ici :

Tout ce qu’il faut savoir sur l’affiliation proposée par Amazon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *