Résumé Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Résumé Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Je viens de finir Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey, voilà mon résumé rapide.


C’est un livre de développement personnel écrit en 1989 par Stephen Covey vendu à plus de 20 millions d’exemplaire à travers le monde et traduit en plus de 40 langues.
Ce livre est basé sur les 7 habitudes qui selon l’auteur nous permettrait de réussir dans la vie aussi bien professionnel que personnel.

 

LES 7 HABITUDES DE CEUX QUI RÉALISENT TOUT CE QU’ILS ENTREPRENNENT

 

Habitude 1 : Être pro-actif

 

Etre pro actif c’est quoi?

C’est assumé la responsabilité de sa propre vie, si vous n’avez pas la vie que vous voulez c’est à cause de vos choix et pas à cause du voisin, d’un collège ou de la météo. Il faut arrêter de se plaindre. C’est vous qui faites vos choix, il faut se concentrer sur ce que vous pouvez contrôler, ça vous permettra d’être plus heureux et d’avancer plus rapidement dans votre vie.

 

Habitude 2 : Sachez dès le départ ou vous voulez aller

 

La plupart des personnes ont des objectifs à court terme sans signification, ce sont des objectifs qui ne mènent nulle part. Ou pire non même pas d’objectif et reste dans leur métro boulot dodo sans savoir où ils vont

 

Dans le livre l’auteur donne un exercice :

Imaginez vous a votre enterrement, vos amis et votre famille sont la, 3 personnes que vous appréciez vont parler. Qu’aimeriez vous qu’ils disent à votre sujet, de quelle manière vous voulez que les gens se souviennent de vous ?

 

Vos objectifs long terme devront être basée sur vos réponses.

Avoir des objectifs long terme permet d’avancer vers un but et d’organiser ses journées dans ce sens pour arrêter de courir partout inutilement.

Chaque jour, posez vous la question : Si je continue comme ça, est-ce que je m’approche de mes objectifs.

 

Habitude 3 : Donner la priorité aux priorités

 

Une fois que vos objectifs long terme sont identifiés vous devez réfléchir aux actions à mettre en place pour l’atteindre et identifiez les actions prioritaires des actions inutiles.

 

Habitude 4 : Pensez gagnant / gagnant

 

Penser gagnant gagnant permet dans vos relations permet de développer la confiance. Par exemple un couple : L’homme veut aller voir un match de foot avec sa femme et la femme veut aller au restaurant pas au foot. Au lieu de se prendre la tête pour savoir ce que vous allez faire ensemble, pourquoi ne pas trouver une autre solution, comme un concert que les deux aimerons.

Pareil en business il faut que l’arrangement soit gagnant pour les deux partis sinon celui qui aurait été perdant risque de ne plus vouloir faire affaire avec vous.

 

Habitude 5 : Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris

 

Cela consiste à mieux écouter, la plupart du temps ont écouté et on prépare déjà notre réponse en même temps, la le but est de vraiment écouter et essayer de comprendre ce que la personne ressent, ce qu’il veut.

 

Habitude 6 : Profitez de la synergie

 

Ce chapitre montre qu’il faut collaborer avec les autres, plusieurs cerveaux valle mieux qu’un.

Si quelqu’un n’est pas d’accord avec vous c’est peut-être que vous n’avez pas compris, vous pouvez chercher à comprendre pourquoi la personne n’est pas d’accord pour voir si vous devez changer votre croyance.

 

Il faut savoir reconnaître les limites de ses propres perceptions.

 

Habitude 7 : Aiguisez vos facultés

 

Ma partie préférée dans ce livre.

Le but est de s’améliorer chaque jour, ne jamais rester sur ses lauriers.

Nous sommes en constante évolution. L’auteur donne des méthodes pour y arriver.

 

Conclusion

 

C’est un bon livre qui peut servir aussi bien pour le développement personnel que pour le business, il est très complet. Il y a beaucoup d’information dedans, donc il ne faut pas oublier de prendre des notes ou surligner en allant les choses importantes.

C’était un résumé rapide, c’est dure de faire un résumer d’un livre avec autant de contenue.

 

Pour ceux qui sont intéressés par le livre voilà le lien : http://amzn.to/2nriyLq


Also published on Medium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *