Voici pourquoi il ne faut plus avoir peur des crypto monnaies !

Voici pourquoi il ne faut plus avoir peur des crypto monnaies !

 

Avec la récente chute du bitcoin, la première monnaie virtuelle, beaucoup de personnes ont pris peur des crypto monnaies en prenant pour conclusion qu’il ne s’agit que d’une bulle spéculative. Cependant, pourquoi ne voir que le négatif sur un élément qui est passé de 1000 dollars à 15 000 en moins d’un an ?

Juger trop vite que les monnaies virtuelle ne sont que spéculation est un véritable piège qui pourrait lourdement jouer sur notre avenir. Voilà pourquoi dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi vous ne devez surtout pas bouder les crypto devises et encore moins la technologie qui se trouve derrière !

 

1. Pour l’avancée de la technologie

Partons d’un principe c’est que le Bitcoin n’est pas la seule monnaie virtuelle existante, c’est la première que l’on connaît mais ce ne sera certainement pas la dernière (voir ethereum). Ce qui est certain c’est que sa technologie, la blockchain, est une avancée révolutionnaire qu’on ne doit pas laisser passer.

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission de l’information qui est à la fois transparente et sécurisée. Elle contient l’historique de toutes les transactions effectuées en son sein. Il s’agit donc d’un grand livre comptable public où tout le monde peut écrire dessus sans pouvoir effacer quoi que ce soit.

 

2. Pour reprendre le contrôle de notre argent

Il s’agit d’une monnaie décentralisée qui ne dépend d’aucune autorité ou institution. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de tierce personne qui a le droit d’émettre à volonté la monnaie quitte à engendrer des crises financières. Le concept de décentralisation signifie tout simplement que la monnaie est libre.

La seule chose qui fait varier les prix des crypto monnaies c’est l’achat ou la vente des autres personnes qui en achètent. C’est un marché libre, il n’y a pas d’autorités émettrices qui le gère.

Pour les méfiants qui diront que cela facilite les échanges illicites, n’oubliez pas le cash était leur première monnaie d’échange.

 

3. Pour une réserve de valeur

La monnaie doit être une réserve de valeur ce qui veut dire qu’il doit avoir une quantité finie. Prenons l’exemple du bitcoin qui ne pourra produire que 21 millions d’unités. Il s’agit d’un moyen de paiement qui évolue avec l’offre et la demande. Ce n’est absolument pas manipulable contrairement à nos monnaies connues. On évite ainsi le phénomène de planche à billet.

 

4. Pour pouvoir contrôler ses finances

Il est préférable de faire confiance aux mathématiques plutôt qu’à une main humaine (son banquier). Donc devenir sa propre banque c’est avoir son argent où on veut et l’utiliser comme on veut quand on le veut.

Imaginez que vous voulez envoyer de l’argent à quelqu’un samedi soir et vous souhaitez qu’il le reçoive avant lundi. Avec une monnaie virtuelle et un portefeuille virtuel c’est possible mais avec une banque ça ne le sera absolument pas ! Les crypto monnaies renvoient ce problème dans le passé.

 

5. Pour une nouvelle version de l’or

Le Bitcoin est un peu comme une version 2.0 de l’Or, puisqu’il peut devenir une valeur refuge car il a parcouru beaucoup de chemin depuis sa création. Pour ceux qui ne le voient que comme une bulle spéculative, il est pourtant capable d’évoluer et de se relever d’une chute. Et ses descendants, les altcoins (ethereum, ripple, etc), sont créés pour venir à bout des inconvénients du bitcoin comme l’amélioration de la vitesse des transactions par exemple. Ce qui laisse prévoir un avenir radieux dans l’univers des crypto devises si on veut bien s’y intéresser.

 

6. Pour plus de liberté

Le Bitcoin c’est la monnaie de la liberté, tout est possible et sans contraintes, par exemple si vous souhaitez sortir une grosse somme en plein jour férié c’est faisable. Vous n’avez plus à payer des frais énormes de transaction, ici tout est réduit et tout va pourtant plus vite.

 

7. Pour plus de transparence

Avec le bitcoin, on peut parler d’une monnaie sincère puisque vous pouvez savoir réellement la situation économique du monde dans lequel vous vivez. Il n’y a pas de triche tout dépend de l’offre et de la demande.

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Vous lancerez-vous dans la crypto aventure ?


Also published on Medium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *