Google va mourir et c'est tant mieux. Je t'explique pourquoi.
Sommaire :
Le problème de Google
Google est un outil génial. Pendant plus de 20 ans, il a permis à des millions d'internautes de trouver des informations sur le web. Mais en 20 ans sur le web, il se passe beaucoup de choses.
Google, à la base, c'est permettre à un utilisateur de trouver la réponse à la question qu'il cherche, ou de lui montrer le contenu le plus pertinent pour sa recherche.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas. Google va mettre en avant des sites qui ont le plus de backlinks de bonne réputation possible, ou des articles optimisés pour le référencement. Mais être optimisé pour le référencement ne veut pas dire être optimisé pour l'humain.
Backlink et réputation
Le problème des backlinks et de la réputation, c'est qu'aujourd'hui, les professionnels du SEO ont bien compris comment ça fonctionne. Ils ont des réseaux de sites web et des partenariats pour obtenir des backlinks et optimiser leur référencement. Ce qui leur permet d'être toujours dans les premiers résultats.
Donc, le premier résultat n'est pas forcément le meilleur pour l'utilisateur, c'est juste celui qui a optimisé le plus son référencement.
Et on le voit bien avec tous les faux comparatifs de produits avec des liens d'affiliation et des produits jamais testés par l'auteur.
Optimisation du contenu
Autre chose totalement débile en 2024, c'est le contenu optimisé pour le SEO.
Exemple : Vous cherchez comment éplucher une pomme.
Vous allez avoir un premier paragraphe sur l'origine des pommes, un autre sur les différentes variétés, ensuite sur les concours de sculpture sur pomme et ensuite 2 lignes sur comment éplucher une pomme.
Bref, du contenu optimisé pour le SEO pour se référencer sur des mots-clés, mais pas du tout optimisé pour l'humain.
Ce genre d'article est horrible. Pas mal de blogueurs se forcent à écrire des articles de 4000 mots pour raconter n'importe quoi, 90% du contenu est inutile, seul 10% est utile.
Conséquence
Avec l'arrivée des IA comme ChatGPT, beaucoup vont arrêter de chercher leurs questions sur Google car le contenu devient de plus en plus médiocre.
Les gens qui font une recherche, par exemple : avis smartphone..., veulent de vrais avis, ou de vrais tutoriels sans blabla inutile.
De plus en plus d'internautes, en plus d'utiliser les IA, utilisent Google mais en mettant le terme "Reddit" dans la recherche, ce qui leur permet d'avoir de vrais avis sur des produits ou des problématiques.
Bref, si Google ne bouge pas et ne crée pas un vrai algorithme de recherche qui propose juste le meilleur contenu pour l'utilisateur (qu'il soit optimisé pour le SEO ou pas), avec les technologies d'aujourd'hui et pas celles d'il y a 20 ans, Google va mourir petit à petit et une startup prendra sa place.