Je ne suis pas un grand fan des réseaux sociaux. Leur seul but est de vous transformer en zombie décérébré qui fera défiler ou regardera un maximum de vidéos ou publications inutiles pour vous garder le plus longtemps possible.
Malheureusement pour les créateurs, c'est souvent un passage obligé s'ils veulent avoir un minimum de visibilité ou même en vivre.
C'est pourquoi je vais vous présenter Invidious comme alternative à Youtube.
Sommaire :
Invidious c'est quoi ?
Invidious n'est pas un concurrent de Youtube, c'est une interface alternative à Youtube sans les trackers et les publicités. Je ne vais pas vous énumérer les avantages en matière de vie privée que vous pouvez trouver assez facilement.
On va plutôt parler d'autres options qui m'ont fait abandonner Youtube pour Invidious.
Les options
Il y a plusieurs avantages à Invidious selon moi.
Focus
Sur Youtube, quand vous arrivez sur la page d'accueil, vous êtes envahi par les recommandations. Les tentations sont partout. Vous venez pour regarder un tuto de cuisine et vous vous retrouvez une heure plus tard à regarder des vidéos de chats.
Avec Invidious, il est possible de paramétrer la page d'accueil pour n'afficher que la barre de recherche, rien d'autre. Finies les recommandations.
Audio
Beaucoup de vidéos n'ont pas besoin de vidéo, juste de l'audio. C'est dommage d'utiliser de la bande passante ou la batterie de votre téléphone pour garder l'écran allumé.
Avec Invidious, vous pouvez activer le mode audio seulement.
Téléchargement
Depuis la page de la vidéo, vous pouvez directement télécharger la vidéo ou même le fichier MP3.
Flux RSS
Les flux RSS sont disponibles sur YouTube, mais ils ne sont pas du tout mis en avant. Sur Invidious, l'icône RSS est bien là et vous permet de suivre n'importe quoi.
Conclusion
Si vous voulez éviter de perdre votre temps sur YouTube avec des vidéos inutiles et éviter le tracking et les publicités, Invidious est la solution.
Vous pouvez également créer un compte pour gérer vos abonnements et les exporter à tout moment.
Lien : invidious.io