Aujourd'hui, le web est régi par les algorithmes. Ce sont des vampires dont le seul but est de vous vider de votre temps.
Ils recommandent des vidéos et des contenus courts à la pelle, tous plus idiots les uns que les autres.
Ce contenu, poussé par les algorithmes, finit par abrutir la population.
2 solutions pour y échapper :
- Supprimer toute technologie (dur dur)
- Reprendre le contrôle de l'information
La deuxième solution semble être la plus adaptée (quoique).
Sommaire :
Reprendre le contrôle
Reprendre le contrôle du contenu qui s'affiche est indispensable pour éviter de finir lobotomisé.
Cela passe par la mise en place de différents moyens pour bloquer ces vampires, que nous aborderons dans d'autres articles, ainsi que par la création de ses propres sources d'information.
Les flux RSS
Les flux RSS sont totalement inconnus de la plupart des gens, pourtant c'est le meilleur moyen de suivre des blogs et sites intéressants sans subir les algorithmes.
Il suffit de télécharger un lecteur RSS et d'ajouter les flux de vos blogs préférés. Un exemple de lecteur RSS totalement gratuit est "Raven Reader" mais il y en a beaucoup d'autres disponibles.
Vous pouvez même ajouter des chaînes YouTube, ce qui permet d'éviter d'être attiré par toutes les recommandations de la plateforme et de suivre uniquement les chaînes qui vous plaisent.
Exemple flux RSS YouTube : YouTube RSS Feed
Voici d'autres exemples de choses que vous pouvez suivre : des podcasts, des offres d'emploi sur Pôle emploi, Upwork ou d'autres sites, la météo, les événements à venir, la veille concurrentielle et les forums.
Newsletter et flux RSS
Peu de gens le savent, mais il est aussi possible de transformer vos newsletters qui encombrent vos boites mail en flux RSS.
Exemple avec le service gratuit : kill-the-newsletter.com
Conclusion
Reprendre le contrôle de l'information est indispensable si vous voulez faire autre chose dans votre vie que regarder des vidéos TikTok et scroller à longueur de journée. Les flux RSS sont l'une des meilleures solutions pour reprendre le contrôle.
Voici un outil utile pour trouver les flux RSS d'un site : getrssfeed.com