Les algorithmes Google à connaître pour un meilleur référencement

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Le fonctionnement des algorithmes de Google est un point important à maîtriser pour le référencement de votre site web. Il est le principal garant de votre visibilité sur la toile. En plus d’être responsables de votre positionnement sur les résultats des recherches, les algorithmes peuvent également pénaliser certains de vos référencements. Il devient alors indispensable de connaître le b.a.-ba de ces derniers, d’autant plus qu’ils sont très régulièrement mis à jour. Ainsi, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les algorithmes de Google afin d’opter pour la stratégie de marketing digital idéale pour votre entreprise.

Comment fonctionnent les algorithmes de Google ?

Tout d’abord, sachez que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ainsi, avoir un bon référencement google permet à votre site ou à votre blog de s’assurer un nombre de visiteurs quotidiens très élevé. Plus votre site est classé aux tops positions des résultats Google, plus il aura des visiteurs. Dans cette optique, l’algorithme de Google a pour but d’améliorer la pertinence des résultats de recherche. Pour déterminer la page web qui s’affiche au premier rang (Page Rank), l’algorithme se base sur plusieurs facteurs, à l’instar du nombre d’apparitions des mots-clés dans le contenu.

Par ailleurs, l’algorithme ne se limite pas au nombre d’apparitions, il tient également compte de plusieurs paramètres. Pour cela, il priorise, par exemple, les contenus qui mettent en avant les mots-clés dans leur titre. Cependant, vous devez éviter de faire un bourrage de mots-clés dans vos textes afin de ne pas être pénalisé. Pensez toujours à confier l’insertion de vos mots-clés à un expert en SEO.

Afin d’établir le Page Rank d’un contenu, Google n’utilise pas qu’un seul type, mais une pléthore d’algorithmes. Ils peuvent être divisés au moins en 4 groupes, dont chacun est assigné à une fonction donnée.

Comment classifier les algorithmes de Google ?

Comme il a été mentionné plus haut, Google utilise plusieurs algorithmes. Ils peuvent être groupés à travers des fonctions similaires qui sont utiles à connaître pour une agence de référencement. Le but étant toujours d’avoir un Page Rank élevé. Dans un premier temps, retrouvez les algorithmes qui analysent les mots tapés afin de comprendre avec précision la nature des recherches des internautes. Ce premier tri permet de diminuer le volume de recherche et de cadrer les résultats. Ensuite, lorsque la nature de la recherche est bien comprise, Google lance les algorithmes de correspondance des recherches. Ils se concentrent plus sur le tri de la pertinence, la récurrence et le positionnement des mots-clés dans un contenu.

Le troisième tri concerne le classement des pages par rapport à la qualité globale du site. Pour une recherche classique, l’internaute peut avoir à sa disposition des millions de résultats. C’est pourquoi Google met en place un tri qui tient compte en majeure partie de l’expérience utilisateur. Il priorise donc les pages qui sont « conseillées » par des sites qui ont de la notoriété. Le quatrième paramètre de tri que votre agence seo doit prendre en compte est le contexte. Notamment le lieu, le temps, les événements en cours, etc. Vous devez donc considérer que même si deux personnes tapent la même chose, le moteur de recherche n’affiche pas les mêmes résultats.

Les mises à jour importantes à retenir

Parmi la longue liste d’algorithmes, certains sont plus déterminants que d’autres pour vous permettre d’avoir un bon référencement. Retrouvez-les, ci-dessous, par ordre d’importance :

  • Cores Update: les principaux algorithmes responsables de l’examen de la qualité globale d’un site depuis mars 2019. Google a décidé de donner ce nom généralisé pour toutes les mises à jour d’algorithmes depuis cette date précise.
  • Bert: dernière mise à jour en français en décembre 2019. Cet algorithme est un algorithme de correspondance des recherches. Il effectue l’analyse des requêtes de l’internaute à travers les mots avec une meilleure prise en compte des prépositions.
  • Vitesse et signaux Web essentiels: les signaux Web ont été pris en compte depuis juin 2021, et la vitesse depuis avril 2021 sur ordinateur et juillet 2018 sur mobile. Ils ont pour but de privilégier les sites rapides.
  • Avis produits : mis en place depuis avril 2021 et correspond à des avis d’experts qui offrent des données pertinentes sur la qualité d’un site.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les algorithmes de Google, vous pouvez être en mesure de créer du contenu adapté à leurs tris. Cependant, collaborez toujours avec des experts en matière de référencement, cela vous sera toujours plus bénéfique.

 


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