Réussir sa campagne SMS de marketing mobile

Réussir sa campagne SMS de marketing mobile

Reçois gratuitement 7 idées de business web + 1 bonus : http://tiny.cc/7idees

🔥 La Méthode pour GAGNER 2000 euros par MOIS en travaillant 1h par SEMAINE 🔥 : 👉 http://bit.ly/2JA3aYT


Pour la prospection comme pour la fidélisation, vous rêvez d’une campagne facile à mettre en place, peu coûteuse mais surtout très efficace. Ne cherchez plus ! Avec la campagne SMS, vous bénéficierez d’un taux d’ouverture supérieur à 95%. Avec une mise en place technique très simple, une fois que vous avez constitué ou acquis votre fichier contact. Mais pour bénéficier des nombreux avantages du marketing mobile, encore faut-il savoir mettre en place une campagne SMS. C’est ce que vous apprendrez dans cet article

Campagne SMS : comment ça marche ?

Que vous ayez déjà une stratégie de marketing digital ou non, le marketing par SMS sera intéressant pour votre entreprise. Une campagne SMS vous permettra de communiquer directement avec vos prospects et clients, en étant certain à plus de 95% que ce message sera lu. Le mailing et les réseaux sociaux n’ont qu’à bien se tenir !

L’avantage du marketing par SMS, c’est que toutes les entreprises peuvent y avoir recours. D’une manière différente bien sûr !

Ainsi, les boutiques physiques et les shops de e-commerce informeront clients et prospects de leurs campagnes promotionnelles, des avantages fidélité et autres actualités. Pour les commandes en ligne, le suivi de commande n’a jamais été si facile et efficace qu’avec le SMS !

Dans le secteur médical et pour les entreprises de services qui proposent des rendez-vous, une campagne SMS est également utile. Il s’agit alors d’envoyer un rappel de RDV par SMS la veille ou le jour même, afin de réduire par 4 le nombre de retards. Pas mal, non ?

A l’heure du déclin des newsletters, le SMS permet de toucher prospects et clients via un canal qu’ils privilégient, rendant ainsi la communication plus efficace. C’est une véritable ligne directe avec vos clients ! On vous l’a dit, le taux d’ouverture est supérieur à 95%. Mais il faut aussi savoir que le SMS commercial est lu en moyenne dans les 3 minutes suivant la réception et que le taux de mémorisation de son contenu est de 60%.

Les chiffres ont parlé : il est grand temps de créer votre première campagne SMS.
Comment ? Restez avec nous pour le découvrir.

Les différents types de SMS pour votre campagne

Ne croyez pas que vous pouvez vous lancer les yeux fermés dans la création de votre première campagne SMS. On vous a dit que c’était facile, oui, mais il convient de bien se renseigner avant de démarrer. Au final, vous gagnerez du temps puisque votre première campagne sera efficace et ne nécessitera pas de retouches. Commencez donc par étudier les différents types de SMS que vous pouvez envoyer lors d’une campagne.

SMS Push

On parle de SMS Push lorsque l’on délivre une information personnalisée à un client : expédition d’un colis, disponibilité en point relais, offre promotionnelle pour l’anniversaire, etc.

SMS Réponse

On parle de SMS Réponse quand vos clients et prospects peuvent répondre à votre campagne. Très pratique pour les sondages et enquêtes de satisfaction puisque vous récoltez les données rapidement et efficacement. Vous pouvez également utiliser ce type de SMS pour un jeu concours.

SMS en masse

On parle d’envoi de SMS en masse quand votre campagne est envoyée à toute votre base de données ou à un large segment de celle-ci. C’est idéal si vous devez transmettre une information (déménagement du magasin par exemple) ou une offre promotionnelle au plus grand nombre.

Définir l’objectif de sa campagne SMS

Comme pour toute campagne marketing, votre campagne SMS doit répondre à un objectif. Beaucoup d’entreprises négligent encore cela et, forcément, les résultats ne suivent pas. Si vous voulez bénéficier de tous les avantages d’une campagne SMS, il va falloir être au clair sur vos objectifs. Puis, bien sûr, construire des SMS qui y répondent. Mais nous verrons ça plus tard !

D’abord, demandez-vous si votre campagne SMS va vous servir à fidéliser vos clients ? A en acquérir de nouveaux ? A promouvoir un nouveau produit ? A créer de l’engagement au sein de votre communauté de clients ? A créer un service client imbattable ?

C’est de cet objectif que découlera toute la stratégie de votre campagne SMS. Ne pensez pas que vous pouvez remplir deux objectifs en une seule campagne SMS. Vous avez 160 caractères pour faire passer un message, alors n’envoyez pas trop de signaux.

Connaître la cible de sa campagne pour mieux l’atteindre

Qui dit objectif, dit cible. Maintenant que vous avez défini l’objectif de votre campagne SMS, vous allez pouvoir porter votre attention sur votre cible. S’agit-il de contacter uniquement vos clients ? Un segment d’entre eux (les plus fidèles avec une offre de récompense par exemple) ? Ou plutôt de contacter de nouveaux prospects pour leur faire découvrir toute votre gamme ? Ou peut-être un produit en particulier ?

Avant de décider, il faut connaître vos clients et prospects. Si vous avez déjà une base de données, il faudra récolter le maximum d’informations sur les clients et prospects qui s’y trouvent.

Vous pouvez également louer ou acheter une base de données. Il ne s’agira alors pas de clients mais de prospects. Vous pourrez les cibler selon une large variété de critères : tranche d’âge, catégorie socio-professionnelle, localisation géographique, sexe, habitudes de consommation, etc.

Rédiger un SMS percutant

Si le taux d’ouverture des e-mails excède rarement les 30%, celui des SMS commerciaux dépasse les 95%. Votre campagne SMS va donc être lue. Il n’y a pas à s’inquiéter de ça. Enfin, si… Car l’efficacité de votre campagne SMS dépendra en fait du contenu de votre message. Celui-ci devra être percutant !

Vous aurez 160 caractères, soit environ 30 mots, pour délivrer les informations nécessaires sur un ton adapté à vos prospects et clients (plus ou moins formel selon l’âge par exemple).

Le bon moment pour envoyer ses SMS commerciaux

Pas question d’envoyer vos SMS à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. En effet, les horaires d’envoi de SMS commerciaux sont réglementés par la loi. Ainsi, il est interdit de les envoyer entre 20 heures et 8 heures du lundi au samedi, ainsi que les dimanches et jours fériés toute la journée. Retenez donc : votre campagne SMS devra être envoyée en semaine ou le samedi avant 20h.

Dans le cadre de ce que la loi autorise, il faudra tout de même trouver le moment le plus approprié par rapport à votre objectif. Par exemple, s’il s’agit de proposer une réduction dans un magasin de vêtements à des adolescentes, le mercredi après-midi et le samedi matin semblent tout indiqués. S’il s’agit d’une promotion dans un supermarché, on choisira le lundi car beaucoup de personnes font leurs courses ce jour-là. Mais cela permet de toucher également toutes les personnes qui ont prévu de faire leurs courses dans la semaine.

Campagne SMS : respecter la réglementation européenne

Il n’y a pas que l’heure d’envoi des SMS commerciaux qui est réglementée. A l’échelle européenne, la notion de consentement est prise très au sérieux. Le destinataire d’un SMS commercial doit au préalable avoir donné son accord, par exemple lors de sa visite en magasin ou via un formulaire en ligne. Sans cet accord, chaque SMS est passible d’une amende de 1000 euros. Ne jouez donc pas à ce jeu dangereux.

Si vous n’avez pas encore de fichier client, louez plutôt une base de données opt-in, c’est-à-dire dont les contacts sont ceux de destinataires ayant donné leur accord pour être sollicités par diverses entreprises. Vous vous assurez ainsi de respecter le cadre légal pour votre campagne SMS.

Maintenant, à vous de jouer ! Vous avez toutes les clés en mains pour réussir votre première campagne de prospection par SMS. Rappelez-vous : type de SMS, objectif, cible, contenu percutant, horaire approprié.


✅ LA formation pour commencer à gagner de l'argent avec le Print On Demand : http://devenirentrepreneurweb.fr/formationpodtp

Reçois gratuitement 7 idées de business web + 1 bonus : http://tiny.cc/7idees

🔥 La Méthode pour GAGNER 2000 euros par MOIS en travaillant 1h par SEMAINE 🔥 : 👉 http://bit.ly/2JA3aYT


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.