SARL : comment choisir son expert-comptable ?

Reçois gratuitement 7 idées de business web + 1 bonus : http://tiny.cc/7idees

🔥 La Méthode pour GAGNER 2000 euros par MOIS en travaillant 1h par SEMAINE 🔥 : 👉 http://bit.ly/2JA3aYT


Perçu par certains entrepreneurs comme une obligation, solliciter les services d’un expert-comptable représente davantage une précaution et un gain de temps. La question de faire appel à un professionnel pour tenir les comptes de son entreprise est d’autant plus pertinente dans le cas d’une société à responsabilité limitée (SARL). En effet, sous cette forme juridique, l’entreprise est soumise à des obligations comptables.

Qu’est-ce qu’une société à responsabilité limitée ?

Il s’agit d’une forme juridique très répandue en France. Une société à responsabilité limitée est composée de deux à cent associés. Les entreprises qui adoptent cette forme juridique bénéficient de nombreux avantages : peu de capitaux nécessaires lors de la création, une responsabilité des associés limitée aux montants de leurs apports et, selon le cas, la mise en valeur du caractère familial de l’entreprise.

Pourquoi l’aide d’un expert-comptable est-elle recommandée pour ce type de société ?

Il n’existe pas d’obligation pour les sociétés à responsabilité limitée de nommer un expert-comptable pour gérer leur comptabilité. Pourtant, cette tâche exige rigueur et concentration pour établir des déclarations fiscales conformes. Devant faire face à de très nombreuses responsabilités, un entrepreneur a donc tout intérêt à déléguer cette tâche à un professionnel. Celui-ci doit obligatoirement justifier d’une inscription à l’ordre des experts-comptables et présenter un diplôme d’expertise comptable (DEC).

Outre un gain de temps et un soutien précieux, l’aide d’un expert-comptable permet d’éviter à l’entreprise des erreurs coûteuses sur le plan juridique et fiscal. Par ailleurs, il peut devenir un conseiller avisé, participant au développement de la société tout en renforçant son caractère sérieux et fiable auprès des clients et des fournisseurs.

Quels sont les critères de choix de son expert-comptable ?

Pour tout entrepreneur d’une société à responsabilité limitée décidé à confier la gestion de sa comptabilité à un professionnel, le choix de celui-ci repose sur plusieurs éléments.

Collaborer en face-à-face ou à distance ?

L’emplacement géographique d’un expert-comptable est le plus souvent défini en fonction de la personnalité de l’entrepreneur et des contraintes de son activité. De plus en plus de professionnels proposent leurs services aux entreprises sur internet, pour des prix plus avantageux que ceux du marché traditionnel. Ces experts-comptables en ligne communiquent par le biais des nouvelles technologies de visiophonie, comme Zoom ou Skype et mettent à disposition des dashboard de suivi ainsi que toute la dématérialisation des documents. Toutefois, il est important pour l’entreprise que ces professionnels puissent être facilement joignables et que les tarif avantageux des prestations n’en altèrent pas la qualité.

Dans le cas d’une collaboration traditionnelle en face-à-face, la proximité du cabinet de l’expert-comptable est recommandée pour gagner du temps, favoriser les déplacements et traiter plus rapidement des travaux urgents.

Évaluer la taille, la structure et les compétences du cabinet

Il est primordial avant toute collaboration que l’entreprise analyse les compétences de l’expert-comptable, voire de son équipe et de ses partenaires. Les services proposés doivent être adaptables et correspondre aux besoins de la société. Selon l’expérience et la compétence du professionnel, l’entrepreneur peut faire appel à lui pour intervenir dans des domaines ultra-techniques et variés, comme la gestion de patrimoine ou la fiscalité.

Étudier la taille du cabinet est tout aussi important pour assurer une relation client efficace. Une structure idéale comprend entre trois et dix bureaux, et dispose de pôles de compétences dont les services spécialisés permettent de répondre aux missions et aux problématiques les plus pointues. Celles-ci dépendent de la taille de la société.

Dynamisme, adaptabilité et réactivité

Comme la plupart des secteurs professionnels, le métier d’expert-comptable évolue. De nombreux cabinets diversifient leurs offres aux entreprises et proposent des compétences spécifiques (optimisation fiscale, aide à la création et recherche de financement…). Étudier le site internet d’un cabinet permet de s’assurer du dynamisme et de l’ouverture de celui-ci aux évolutions des nouvelles technologies et aux enjeux du web (blog, forum, newsletter…). Par ailleurs, les logiciels utilisés par le cabinet doivent être compatibles avec l’environnement informatique de la société qui requiert ses services.

Un autre critère incontournable est la réactivité de l’expert-comptable en cas de difficultés rencontrées par l’entreprise. Prendre des renseignements sur sa manière de travailler est important pour anticiper et gérer les moments délicats, comme la préparation d’un contrôle fiscal. Il peut être judicieux de faire appel à un expert-comptable ayant lui-même créé son cabinet et pouvant justifier d’une expérience de créateur capable de gérer les risques liés au monde de l’entreprenariat.


✅ LA formation pour commencer à gagner de l'argent avec le Print On Demand : https://devenirentrepreneurweb.fr/formationpodtp

Reçois gratuitement 7 idées de business web + 1 bonus : http://tiny.cc/7idees

🔥 La Méthode pour GAGNER 2000 euros par MOIS en travaillant 1h par SEMAINE 🔥 : 👉 http://bit.ly/2JA3aYT